mardi 28 août 2007

Mardi, le 28 août – jour 15

Marie-Claude a passé une bonne partie de la journée à l’hôpital avec papa. Elle a pu parler au Dr Charbonneau. Il lui a dit qu’ils avaient vérifié le scan de la tête de papa. Celui-ci s’est avéré être un scan très précis et les médecins n’ont décelé aucune affection du cerveau. La raison de sa paranoïa et de sa confusion d’esprit serait à chercher du côté de l’angoisse d’être à l’hôpital, d’être malade et d’être seul. Selon le docteur, la piste d’une réaction à la médication est fort peu probable.

Le docteur semble préparer le terrain pour la sortie de papa. Il a en effet affirmé à Marie-Claude que papa ne pourrait rester éternellement sur l’étage, et qu’il faudrait commencer à prendre des dispositions pour l’en faire sortir puisqu’il n’avait plus besoin d’examens spécifiques.

Lorsque je suis arrivé, papa était sur la terrasse avec maman et Marie-Claude. Julie lui avait préparé une pêche et des céréales «Shredded Wheat». À la maison, il mangeait toujours des «Shredded Wheat» avant de se coucher.

Il a mangé une partie de la pêche, mais il s’est avéré rapidement que les fibres passaient mal. Il avait l’impression qu’elle n’était pas mûre, bien qu’elle l’était. Il a toujours de la difficulté à avaler.

Le moral de maman semble aller mieux, bien qu’elle appréhende beaucoup que mon père revienne à la maison dans l’état où il est. En effet, il est toujours confus. Il serait aussi préférable qu’il fasse son traitement de radiothérapie avant, de façon à pouvoir diminuer la morphine, de même que ma mère ai son opération aux carotides avant.

Je dois en parler au Docteur au plus vite…

J’ai vérifié le dos de papa, et il est en effet couvert de rougeurs. Il en a aussi sur le torse, entre les pectoraux. Ce n’est pas des boutons.

Maman semble avoir un problème aux yeux; elle a la vision brouillée et doublée parfois. Serait-ce la fatigue, la pression et un problème oculaire spécifique? Elle doit passer un examen à la clinique externe demain.

Papa est confus et incohérent dans ses propos. Maman me raconte que l’infirmier lui a raconté qu’il s’est déjà trompé de chambre et s’est couché dans le lit d’un autre. Cet infirmier lui aurait aussi affirmé que les gardes de sécurité ont déjà eu à maîtriser papa et qu’ils ont déjà eu à lui donner une «piqûre spéciale»… Ces infos restent à être confirmées avec les infirmières et le docteur, mais elles sont tout de même inquiétantes. J’avais parlé de la supposée «piqûre» à l’infirmière voilà 2 jours, et elle m’avait affirmé qu’il n’y avait rien au dossier. Fabulation, exagération ou événement inquiétant?

J’ai ramené maman à la maison et suis rentré vers 22h.

Richard Ouellet devrait passer le visiter demain.

Aucun commentaire: