mardi 21 août 2007

Mardi, le 21 août – jour 8

Toute la journée, nous pensons que mon père va mourir bientôt.

Mais mes recherches Web m’ont fait découvrir qu’il existe 2 types de cancer du poumon : une version microcellulaire et une version non microcellulaire.

La microcellulaire est la moins fréquente, mais la plus fulgurante. Elle passe rapidement au stade des métastases et ne se traite que par chimiothérapie… mais le taux de patients qui vivent de façon prolongée est extrêmement faible (5 %).

La non microcellulaire est la plus fréquente, et la moins fulgurante. Elle réagit à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Le nombre de patients en rémission en est plus fort, bien que de toute façon le cancer du poumon soit un cancer difficile et sournois.

En effet, c’est souvent par accident qu’on détecte cette forme de cancer, et il est la plupart du temps trop tard pour simplement retirer la tumeur.

Après le travail, je me rends chez Futureshop et j’achète une caméra vidéo et un disque de Claude Dubois.

Julie arrive avant moi pour le visiter et elle le fait souper. Mais, surprise, elle réussit à parler au médecin. Le pronostic tombe : mon père pourrait très bien vivre entre 1 mois et 1 an. Il pourrait passer des traitements de radiothérapie afin de soulager la douleur dans le cou. Julie et moi expliquons cela clairement à mon père, et il semble comprendre.

Ma mère s’entête cependant à refuser ce pronostic, et est persuadée qu’il va mourir d’ici une semaine.

Nous réalisons que depuis le début, l’atmosphère est très négative, et qu’il ne faut plus parler de la mort et de la maladie devant mon père. Ma sœur est du même avis, mais ma mère est trop troublée pour comprendre.

Ma sœur décide de passer la nuit avec elle et de l’aider demain à régler les histoires de comptes bancaires et de SAAQ.

Aucun commentaire: